Le marché

Sur le marché électrodomestique, il existe trois principales catégories de produits ; les produits blancs, brun et gris.

Les produits blancs

Les produits blancs comprennent le gros et le petit électroménager (GEM / PEM). Le « GEM » inclut les équipements tels que les lave-linges, réfrigérateurs et lave-vaisselles, alors que le « PEM » comprend les équipements de cuisine, santé et beauté comme les bouilloires, fers à repasser, cafetières et sèche-cheveux.

Les produits brun

Les produits brun sont avant tout des téléviseurs et des produits audio tels que les lecteurs MP3, DVD et Blu-ray

Les produits gris

Le gris comprend les produits de communication et multimédia comme des tablettes, ordinateurs portables et Smartphones.

Nous sommes le 3ème distributeur de produits et services électrodomestiques en Europe en termes de ventes. Au 30 avril 2015, nous maintenons des positions de leader sur l’ensemble de nos marchés. En France, sur la base des données de marché de Gfk, nous sommes le leader avec 14,7% de parts du marché de la distribution électrodomestique, auxquelles s’ajoute une part additionnelle de 0,4% provenant de l’acquisition de Mistergooddeal. En Belgique, nous avons 10% du marché de la distribution électrodomestique et aux Pays-Bas 5,6% du marché. Avec l’acquisition de 18 magasins concurrents, nous sommes devenus un des leaders de la distribution électrodomestique cross canal au Pays-Bas

En termes de catégorie de produits, notre marque tend à être la plus présente dans les foyers importants et en petit électroménager plutôt que dans les télévisions, produits de communication ou le multimédia.
Le leadership de la marque en France et sur nos autres marchés est lié à une combinaison de facteurs tels que notre réputation en termes de qualité et de praticité, la diversité des produits, la présence des magasins dans les grandes agglomérations et le leadership de nos sites internet. En France, notre premier marché, Darty est l’enseigne de distribution la plus largement connue (source TNS Sofres, mars 2015). Son image est également significativement meilleure que celle de ses concurrents lorsqu’il s’agit des magasins et des équipes de ventes, du choix de produits et de la qualité de service.

Notre forte image de marque et le fait que les consommateurs associent la marque au choix, au service et à des prix compétitifs sont des facteurs clés qui portent l’intérêt des clients pour nos produits, nos magasins et nos sites web. Ces facteurs nous permettent de générer d’importants volumes de ventes et des marges intéressantes. Notre forte image de marque nous procure également une base solide pour développer notre offre de produits et services ainsi que notre réseau de magasins et l’e-commerce.