La Franchise

Franchise_stores

Darty est le leader du marché en France avec 70% de consommateurs qui se trouvent à moins de
30 minutes en voiture d’un magasin. Les 30% restants représentent une opportunité pour exploiter davantage l’infrastructure existante de notre offre multicanal. Ces consommateurs résident généralement dans des zones de chalandise plus restreintes, comptant d’ordinaire moins de 100 000 habitants et où il n’est pas rentable d’ouvrir un magasin Darty. Nous avons mis en place une activité de franchise sur l’exercice précédent pour pénétrer ces zones de chalandise.

Le franchisé investit dans la rénovation de son magasin pour en faire un magasin Darty cohérent en termes de stratégie de marque et d’offres avec le reste du portefeuille de magasins. Nous lui facturons les gammes de produits, la prestation de livraison à domicile et les services après-vente. Des frais de franchise sont également facturés pour l’utilisation de la marque et le support marketing / communication.

Le lancement de la franchise nous a permis, avec de faibles investissements, de renforcer notre réseau de magasins dans des zones de chalandise plus petites au sein desquelles un magasin Darty généralement plus grand n’aurait pas été rentable. Les premiers magasins franchisés ont été ouverts en mars 2014 et nous comptons déjà 67 magasins en France et 7 magasins à l’étranger. 28 nouveaux magasins franchisés ont été ouverts durant l’année en France et 3 à l’étranger. La croissance des ventes de ces anciens magasins indépendants, après conversion en franchisé Darty, reste très forte. Ces magasins enregistrent en moyenne dans leur deuxième année une croissance des ventes à surface égale de près de 17%. La franchise a désormais atteint une taille qui lui permet d’être rentable.