Chaîne logistique

Améliorer les pratiques professionnelles, environnementales et sociales dans la chaîne logistique du groupe, et garantir que nos fournisseurs et partenaires commerciaux sont conscients de nos besoins et prennent toutes les mesures raisonnables pour les satisfaire.

Ethique de la fabrication des produits

Les clients sont de plus en plus nombreux à attendre des fabricants qu’ils adoptent des procédures visant à garantir que les produits qu’ils commercialisent ont été fabriqués dans le respect des normes éthiques, du début à la fin de la chaîne logistique. La plupart des produits électrodomestiques distribués par le groupe Darty sont fabriqués par les plus grandes marques internationales qui appliquent des principes environnementaux et éthiques stricts. Nous ne possédons aucune activité ou surface de vente dans des pays présentant un risque élevé de corruption, des conditions de travail répréhensibles ou une protection insuffisante des droits civils ou politiques. C’est toutefois le cas de certains de nos fournisseurs.

Activité et droits de l’homme

Le respect des droits de l’homme au sein de l’entreprise a été l’année dernière un grand sujet d’actualité. Nous sommes attachés à cette question, le respect, la justice et l’intégrité étant des critères importants dans la conduites de nos activités. Nous sommes engagés à bien faire les choses, ce sont nos valeurs et figure dans notre Code de Conduite disponible sur notre site internet. Le respect des droits de l’homme fait partie intégrante de notre politique de l’emploi et est un desprincipaux critères éxigé auprès de nos fournisseurs. Nous continuons à suivre les conventions de l’ILO (International Labour Organization) et les recommandations du Professeur John Ruggie, représentant spécial des droits de l’homme aux Nations Unies. Dans certains domaines comme l’abolition du travail des enfants où notre influence directe peut être limitée, nous nous impliquons avec importance dans des partenariats.

Parallèlement, nous travaillons en partenariat avec nos fournisseurs pour les aider à réduire leur impact sur l’environnement et à relever les défis de la croissance durable. Les produits commercialisés sous les marques du groupe proviennent principalement d’usines en Chine qui s’engagent à améliorer le bien-être de leurs collaborateurs et à minimiser l’impact de leurs opérations sur l’environnement.

Nous avons des procédures de vérification que nous avons comparées aux principaux centres de tests internationaux qui visent à assurer que de bonnes normes environnementales sont respectées par nos fournisseurs de marques propres dans nos usines et de surveiller la qualité de nos produits.

Nous disposons d’une equipe qualité basee en Chine qui est expérimentée dans I’assurance qualité et chargée de soutenir nos propres produits de marque. Nous avons mené en 2014 de nouveaux audits de qualification ainsi que deux audits annuels de surveillance sur les 195 usines avec lesquelles nous travaillons en Asie du Sud-est. Objectif: s’assurer que nos fournisseurs respectent les normes environnementales, sociales et logistiques très strictes que nous leur demandons d’appliquer. 100 audits ont été organisés au total en 2014 et, l’équipe a aussi mené plus de 4 000 inspections aléatoires.

L’équipe d’assurance-qualité évalue le produit selon la certification CE des organismes européens notifiés avant que toute expédition de produits soit autorisée. Les fournisseurs ne respectant pas nos normes qualité sont exclu.

Un nouveau programme a été lancé en 2014 pour assurer le contrôle des normes de sécurité prochainement applicables à nos produits. Ce programme permet  à Darty d’anticiper sur les impacts, d’optimiser sa gestion des évolutions en matière de conformité  et de tests.

Emissions

De plus, comme mesure supplémentaire environnementale nous essayons de minimiser les émissions provenant de nos activités de transport. Nous continuons à faire évoluer nos processus logistiques afin de parvenir à une utilisation plus efficace de la flotte de transport et de beaucoup de nos entités utilisent des systèmes de navigation par satellite pour améliorer leurs délais de livraison. Cela permet non seulement de réduire non seulement la distance parcourue par les fourgonnettes et les camions, mais aussi permet à nos clients des heures d’arrivée plus prévisibles. Le groupe ne cesse d’explorer de nouvelles initiatives pertinentes d’un point de vue RSE et qui restent bénéfiques aux activités. Chez Darty France, une formation de conduite efficace a été mise en place dans le but de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’environ 15 pour cent. Des économies supplémentaires ont été possibles grâce à l’introduction de nouveaux véhicules de livraison équipés de moteurs Euro 5 et de la technologie «Stop and Start ». L’utilisation accrue des centres d’appels a également conduit à réduire les déplacements de véhicules chez nos clients, et ainsi, de non seulement améliorer notre service à la clientèle, mais aussi de réduire nos émissions de CO2.