Environnement

Améliorer la consommation énergétique du groupe, l’impact de notre flotte de transport et notre utilisation de matériaux en vrac tels que le papier et les emballages, réduire nos déchets, augmenter l’efficience énergétique et réduire notre consommation de matériaux.

Efficacité énergétique

En tant que distributeur spécialisé dans l’électrodomestique, notre impact environnemental direct est relativement limité. Nous souhaitons, toutefois, encore minimiser les retombées des activités du groupe sur l’environnement. Nos produits tout comme nos opérations ne doivent nullement affecter la santé des clients, des collaborateurs, ni de la société au sens large.

En tant que l’un des leaders sur le marché européen du gros électroménager, nous nous attachons à communiquer à nos clients des informations précises sur l’efficacité énergétique de nos produits. Ils sont ainsi en mesure de prendre des décisions d’achat éclairées en ce qui concerne la consommation d’eau et d’électricité.

Ce programme de reprise est adapté à chacun de nos marchés. Il est actuellement pleinement opérationnel en France et il sera rapidement déployé dans le reste du groupe. Nous avons, par ailleurs, été parmi les premiers distributeurs à tester le rendement énergétique de tous les téléviseurs, lecteurs DVD et ordinateurs que nous proposons à la vente et à promouvoir ensuite les produits les plus performants.

Depuis septembre 2012, les clients bénéficient de conseils pratiques qui les aident à calculer leur consommation d’eau et d’énergie parmi plus de 1000 produits y compris des réfrigérateurs, des machines à laver, des lave-vaisselle et des téléviseurs. Cette démarche sera étendue aux sèche-linge et caves à vin en 2013.

Darty France a lancé au cours de l’exercice un simulateur d’économies d’énergie accessible sur le site Internet Darty.com. II permet aux clients d’estimer Ia consommation d’energie de leurs équipements et d’évaluer les économies lorsqu’ils choissi sent de nouveaux modèles.

Les nouvelles marques A++ consomment 44% d’énergie en moins que les produits vendus il y a 10 ans. Faire la vaisselle peut consommer jusqu’à 50 litres d’eau, un lave vaisselle moderne n’utilise que 13 litres d’eau et certains modèles seulement 6 litres.

Recyclage à la maison

Une des forces du groupe rendue possible par notre réseau de distribution, est notre capacité à faciliter le recyclage des produits de gros électroménager, qui peuvent bénéficier de notre efficace organisation de logistique retour. Le développement rapide des nouvelles technologies crée une augmentation importante des taux de déchets dangereux et qui est à l’origine de la directive DEEE. Son objectif est de minimiser l’impact des équipements électriques et électroniques sur l’environnement lorsque ces produits finissent par devenir des déchets. Afin de vendre des produits au sein de l’union européenne, le fabriquant doit démontrer sa conformité avec les règlements. Cela signifie que les distributeurs doivent offrir la possibilité aux clients de reprendre leur matériel y compris les petits appareils tels que des bouilloires ou des fours à micro ondes.

Darty France propose de reprendre gratuitement deux appareils pour les recycler lors d’une livraison à domicile d’un produit de gros électroménager. Les produits récupérés sont triés dans 72 sites de collecte où ils sont démantelés. Le 12 moins de Decembre 2014, Darty France a ainsi collecté 40 675 tonnes de produits pour le recyclage, l’équivalent de plus de 1,19 million d’appareils. Ceux-ci ont été recyclés en 20 000 tonnes de ferraille, 6130 tonnes de plastique et 3100 tonnes de verre et articles similaires, et ont économisé 26 404tonnes d’émissions C02. Les mêmes performances ont été atteintes en 2013.

Vanden Borre en Belgique recycle 55 % des produits qu’elle récupère lors des livraisons à domicile. Datart, en République tchèque et Slovaquie, a recyclé plus de 717 tonnes de produits, et grâce à l’introduction d’un meilleur tri à la source, a recyclé 82 tonnes de plastique et polystyrène expansé, et 104 tonnes de papier. BCC aux Pays-Bas a reçu un certificat d’économie d’énergie pour sa gestion durable des déchets, réduisant leur impact sur l’environnement de 46% par une diminution et un tri des déchets.

Nous pensons que toutes ces réalisations font de nous l’un des premiers recycleurs de produits GEM en Europe, et c’est ce qui nous distingue de nombreux acteurs actifs uniquement sur le Web.

Recyclage en magasin

Tous les magasins de Darty France ont installé des bacs de recyclage à compartiments distincts pour les téléphones mobiles, les petits appareils électroménagers, les piles et les cartouches d’encre. En 2012, Darty France a collecté 18 tonnes de piles et six tonnes de cartouches d’encre.

Dans le cadre du programme «1 pour 0», Darty France récupère tous les equipements,avec ou sans achat effectué dans ses magasins ou son site Internet.

Déchets d’emballages

Nous visons également à réduire la quantité d’emballage que nous utilisons et à nous assurer qu’il peut être recyclé. Sauf demande spécifique de la part de nos clients, nous récupérons tous les déchets d’emballage lors de la livraison d’un appareil électroménager. Chez Darty France, BCC et Vanden Borre, nous sommes équipés de machines spécialisées qui compressent tous les emballages en polystyrène recueillis aux domiciles de nos clients afin d’être recyclés ou réutilisés comme meubles de jardin. Dans la plupart de nos entités, les déchets d’emballage sont également collectés à partir des entrepôts et des centres de service après-vente – chaque année, nous recyclons ainsi plus de 40 000 tonnes de déchets d’emballages.

Nous reportons les données d’émission avec une approche de contrôle opérationnel de façon à définir l’étendue de notre organisation. Celles-ci répond à la réglementation au regard des émissions dont nous sommes responsables. Nous avons déclaré nos sources d’émissions dont nous considérons être responsable. Ces sources d’émissions entrent dans l’étendue de notre contrôle opérationnel et financier. Nous ne sommes pas responsables des sources d’émissions qui dépassent les spectre de notre contôle opérationnel. Par exemple, les déplacement professionnels, autres qu’en voiture (vols commerciaux inclus), ne sont pas sous notre contrôle opérationnel et ainsi pas sous notre responsabilité.